Êtes-vous prêt Cliquer à adopter un animal de compagnie? Parce que c’est le bon moment pour prendre un ours. Oui, un putain d’ours! C’est bien plus dur à cuire qu’un âne… En effet, le grizzli canadien est prêt à être adopté. Et il est réputé pour sa simplicité et son originalité depuis 2011. De plus, si vous avez peur du Grizzly, vous pouvez commencer par un petit ours mignon! J’ai essayé TunnelBear VPN pour voir si j’avais accès à Canal+ depuis l’étranger, et j’ai donc pu tester sa vitesse et ses fonctionnalités. Voici mon analyse de ses spécificités et tarifs.
TunnelBear VPN, un fournisseur de VPN minimaliste pour noobs
Il y a quelques temps, un lecteur m’a écrit pour me demander mon avis sur TunnelBear VPN. Les tarifs étant intéressants, j’ai voulu essayer ce VPN qui est très célèbre dans le milieu. Et je me suis justement demandé pourquoi il l’était, puisqu’il ne propose aucune fonctionnalité particulière.
TunnelBearVPN appartient à une société fondée en 2011 qui a son siège social au Canada. Il a été mis en avant par certaines chaînes comme CNN pour sa simplicité d’utilisation. Comme l’indiquent leurs conditions générales, en utilisant le VPN TunnelBear, vous acceptez d’être soumis aux lois canadiennes sans aucune considération du serveur auquel vous êtes connecté. Inutile de dire que je ne vous conseille pas ce VPN si vous vivez au Canada ou si vous voulez faire du P2P ou des torrents.
La simplicité est l’atout principal du VPN TunnelBear.
On choisit un pays, on clique sur « on », et on obtient une adresse IP du pays dupliqué et le trafic de données est crypté.
Le protocole qu’il utilise, les ports, le type de serveur, la vitesse, les options, etc., nous n’avons aucun moyen de les connaître. Mais le VPN fait le job et il a un logiciel pour PC, Mac, iOS et Android.
1. Les offres et les tarifs du VPN TunnelBear
TunnelBear VPN dans la pratique
Comme indiqué précédemment, sa principale caractéristique est sa simplicité, ce qui le rend tout indiqué pour les utilisateurs non experts qui voyagent et souhaitent crypter leurs communications sur internet et les sites qu’ils visitent.
TunnelBearVPN, les Torrents et le P2P
Le VPN TunnelBear n’est pas adapté pour les torrents, il ne l’est même pas du tout. Non-seulement le VPN n’est pas optimisé pour télécharger des torrents, mais en outre ils ne veulent pas que vous utilisiez leur VPN pour le P2P. Beaucoup de VPN, officiellement, ne sont pas adaptés pour les torrents, mais permettent quand même de faire des torrents et du P2P. Pas ici. Donc, si c’est justement ce dont vous avez besoin, n’utilisez PAS Tunnel Bear.
Leur siège est au Canada et, même s’ils prétendent qu’ils ne font pas de logs sur votre activité, en réalité ils enregistrent votre login et leurs serveurs sont au Canada. D’ailleurs, ils précisent bien dans leur conditions générales qu’en utilisant TunnelBear VPN, vous acceptez de dépendre des lois canadiennes quel que soit le serveur auquel vous vous connectez, et qu’en cas de requêtes d’entités extérieures, ils seront à disposition. Ceci étant précisé, c’est vous qui voyez.
Les fonctionnalités de TunnelBear VPN dans le détail
Kill Switch
Tunnel Bear propose la fonctionnalité VigilantBear, qui est une sorte de Kill Switch. Je vous rappelle qu’une fois activée, elle permet de protéger votre connexion internet quand elle n’est pas cryptée. En gros, si l’ours est déconnecté, tout votre traffic est bloqué. Comme ça, aucun risque de laisser votre adresse IP fuiter !
Protection anti-DPI
Voilà une nouveauté bien venue ! La fonctionnalité GhostBear est une nouvelle couche de protection contre l’inspection en profondeur des paquets (DPI). En gros, si vous activez l’option, le logiciel va rendre vos données cryptées moins détectables par les gouvernements, les entreprises et les FAI.
Comment ça marche ? Le client VPN va brouiller vos communications VPN, ce qui les rend plus difficiles à détecter et à bloquer. GhostBear est actuellement disponible sur les applications Windows, Mac et Android. Malheureusement, il n’est pas encore disponible pour notre application iOS.
Protection contre le tracking
Si vous activez le Maul Trackers de TunnelBear VPN, le logiciel se chargera de bloquer les cookies qui apparaissent habituellement quand vous allez sur Facebook, ou plus généralement sur les sites qui utilisent Google Analytics ou assimilés.
Disons que c’est une gentille petite option qui ne doit pas vous faire penser que vous êtes protégé des malware ou des virus. C’est simplement une possibilité que vous offre le logiciel VPN, mais que vous pouvez aussi avoir rien qu’en configurant intelligemment votre navigateur.
TunnelBear VPN client Windows
Une interface super simple
Une fois installé le logiciel VPN TunnelBear, c’est très facile : on sélectionne un pays sur la carte, on clique sur Yes, et le tour est joué.
Je n’aimais pas vraiment le design de leur client précédent, avec un effet de bois. En effet, je ne suis pas fan de rondins mais ils ont poussé leur concept à la limite. Et ils ont réussi à me faire sourire avec cet ours qui creuse des trous en prétendant être Mario! Mais avec la version 3, ils sont rentré dans le rang avec un design plus épuré. Tant mieux.
Parfait pour votre chef qui part à l’étranger et ne sait pas comment protéger ses mails, et surtout ne veut pas se prendre une migraine avec un VPN complexe.
Point noir au tableau, les logiciels pour PC (Windows et Mac) ne sont disponibles qu’en anglais. Alors que les apps sont disponibles dans 16 langues, dont le français !
Une version minimisée
Tunnel Bear est tellement simple que je serais tenté de vous recommander la version minimisée du programme. Car elle suffira largement aux besoins de tout ceux qui feront le choix de ce fournisseur VPN. Je vous laisse en juger par vous même : Une liste déroulante avec les pays et un bouton pour se connecter !
Des options limitées
Comme je vous l’ai déjà dit au début de mon avis TunnelBear VPN, ne vous attendez pas à des feux d’artifices. Car il y a des très peu d’options. Les options sélectionnables sont regroupées dans 3 onglets. L’onglet General permet de choisir de lancer le client VPN au démarrage du PC et de choisir de lancer la version minimisée directement. A noter également la possibilité de forcer l’utilisation du protocol TCP, pour améliorer la stabilité de la connection (aux dépens de la vitesse).
L’onglet Security comprend les options VigilantBear et GhostBear abordée plus haut. Je vous conseille de laisser VigilantBear toujours actif. Et de n’utiliser GhostBear que si vous avez du mal à accéder à un internet ouvert. En effet, cette fonctionnalité risque de ralentir sensiblement votre connexion. Donc si le VPN TunnelBear fonctionne par défaut, pas besoin de charger la mule.
Enfin, l’onglet Trusted Networks vous permet de définir des réseaux de confiance. En gros vous pouvez dire que votre réseau à la maison est un réseau de confiance. Et que le logiciel doit automatiquement démarrer dès que vous vous connectez sur un nouveau réseau. On connait les risques du WiFi, donc c’est une options assez intéressante.
Je n’ai pas fait de capture d’écran pour l’onglet Account. Mais vous ne ratez rien. En effet, vous pouvez seulement accéder à votre espace client en ligne et vous déconnectez du client.
Les autres applications de TunnelBear VPN
Tunnel Bear offre des applications natives disponibles sur chaque plate-forme ou presque : PC, Mac, Android et iOS. Et si jamais votre système d’exploitation n’est pas couvert, vous pouvez régler manuellement vos paramètres de connexion.
Conclusion
TunnelBear VPN est un VPN parfait pour les « profanes » qui n’ont pas d’exigences particulières, qui doivent crypter leur trafic de données en raison des sites qu’ils visitent et des mails qu’ils envoient, et veulent protéger le trafic de données depuis leur appareil mobile. Mais, si vous devez en faire un usage plus étendu (P2P, torrents, jeux vidéo, streaming TV), il n’est pas à la hauteur d’autres VPN qui ont des tarifs similaires mais proposent plus de fonctionnalités tout en offrant une meilleure performance .
0 Commentaires